Comment réparer un smartphone qui a pris l’eau ?

Votre smartphone vient de prendre l’eau ? Même si ce n’est pas le cas, retenez bien cette astuce au cas où cela vous arriverait…

Smartphone mouillé, bientôt réparé

Vous vous en rendrez compte facilement avec tous les témoignages sur le net, cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense.

Et pour cause, on peut vous avoir poussé dans la piscine des amis le portable dans la poche de votre jeans mais vous pouvez aussi l’avoir fait tombé dans votre lavabo durant la toilette du matin ou encore dans la cuvette de vos WC

Réparer un smartphone qui a pris l'eau

Votre téléphone vient de prendre l’eau ? Pas de panique, suivez cette astuce !

Ne rigolez pas, avec ces smartphones ultra-connectés tels l’iPhone que nous sommes de plus en plus nombreux posséder et la multitude d’applications qu’ils proposent, de plus en plus de personnes ne peuvent plus de se passer de leur portable où qu’elles soient.

C’est une évidence : ils  n’aiment pas non plus la pluie, encore moins se baigner dans les flaques d’eau.

Peu importe la cause, votre téléphone peut être réparé si vous respectez à la lettre ces consignes. Le but est tout simplement d’évacuer l’eau et l’humidité qui s’est infiltrée, pour prévenir toute oxydation des composants.

Les étapes à respecter pour sauver votre smartphone

En suivant ces conseils pas-à-pas et ce petit tutoriel, vous allez pouvoir récupérer votre téléphone :

  1. Éteignez dès que possible votre téléphone
  2. Démontez la batterie et enlevez la carte Sim
  3. Filez cherchez un sac de congélation dans la cuisine ou courez en acheter (avec fermeture zip c’est mieux)
  4. Versez généreusement du riz cru dans le sac de congélation
  5. Plongez-y votre téléphone en veillant à ce qu’il soit complètement recouvert de riz (on ne doit plus voir votre téléphone)
  6. Chassez l’air du sac, faites le vide
  7. Fermez soigneusement le sac
  8. Attendez 48 à 72h heures

La technique en vidéo

 Pour les plus sceptiques, voici une vidéo illustrant cette technique avec un iPhone qui a pris l’eau :

Les gestes à proscrire

Lorsque son téléphone vient de prendre l’eau, on a tous le même mauvais réflexe : vouloir le sécher avec un sèche-cheveux, le poser près de la cheminée ou sur un radiateur. Surtout ne faites pas ça, cela risquerait d’endommager définitivement les composants.

Si vous essayez la technique ci-dessus, soyez patients : attendez bien au minimum 48 heures avant de sortir votre téléphone du riz, même si c’est difficile de vous en passer pendant deux jours.

Pour environ 5€, on peut donc sauver son portable.  Gardez bien à l‘esprit que si votre téléphone a passé plusieurs heures dans l’eau ou s’il a subi un programme complet de lavage dans la machine à laver, il est quasiment irrécupérable.

Un commentaire ? Une remarque ?
      Laisser un commentaire